
Love story
Une histoire d'amour racontée en sons.
Tous les contenus associés (14)

Mon prince viendra
Une fiction deKlaire fait Grr
Klaire cherche l'amour, l’homme de sa vie et le numéro de la pizzeria.
Il parait qu’il faut pas chercher, et que ça te tombe dessus quand tu t’y attends le moins. M’enfin, si c’est comme ça que vous vous faites livrer des pizzas, bon courage.
Une autofiction sentimentalo-rigolote dans laquelle Klaire fait Grr (Mycose The Night, Casser la Voix) écume les sites des rencontres. C’est pas parce qu’on écume que ça devrait être la mer à boire. Et pourtant...
Prix Italia de la meilleure fiction radio 2018 - Prix SACD du podcast de fiction 2018 au Paris Podcast Festival
A retrouver aussi sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

Game Lover (1/3) : Léa, coup de foudre sur Calycé
Une fiction d'Annabelle Martella&Emilie Mendy
Léa joue compulsivement au jeu vidéo Lifespan. Dans la peau d’une punk hackeuse, elle navigue dans le monde galactique de Calycé, jusqu’au jour où un avatar hypersexualisé va éveiller ses désirs cachés...

Chiffons vs Fichon
Un documentaire deHélène Carbonnel
Gégé est le tenancier des Chiffons, un rade perdu dans la rue Marcadet, dans le 18ème arrondissement encore populaire de Paris mais en voie de gentrification. Matthieu vient d'ouvrir le Fichon à quelques mètres de là, un restaurant de poissons et vins tendance "fooding". Entre Picon-bière et bourgogne aligoté, flipper et déco branchée, leurs établissements symbolisent les contrastes d'un quartier - d'un monde - en pleine mutation.

Écouter le cinéma (1/5) : Du vent dans la plaine
Un documentaire deLaetitia Druart
Les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l’ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l’inconscient du spectateur pour influencer ses émotions.
Films cités dans l’épisode :
La Môme, Sur mes lèvres, Blade Runner, La Haine, Gravity, Rencontres du troisième type.
Anecdote :
Dans La Haine, toutes les séquences à Paris sont en son mono, et tout ce qui se passe en banlieue est en stéréo. Ce qui donne à la capitale l’effet d’une ville inconnue, confuse et dangereuse pour les banlieusards, quand au contraire leur cité trouve avec un son large et riche une forme de grâce et de profondeur.
Avec :
- Pascal Villard, monteur son et sound designer (Santa & Cie, De rouille et d’os, De battre mon cœur s’est arrêté). César du meilleur son pour La Môme et Sur mes lèvres.
- Guillaume Bouchateau, monteur son et sound designer (Valérian, Les Combattants, Jack et la mécanique du cœur).
- Jean-Stéphane Guitton, compositeur et professeur de musique de film au conservatoire de Paris.
- Anne Le Campion, mixeuse (La jeune fille et la mort, Miss Sloane, Léon...) César du meilleur son pour Tous les matins du monde.
- Nicolas Becker, bruiteur, sound designer et compositeur (Gravity, 127 heures, La Haine, Premier contact...)
Écouter le cinéma
Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

L'aspirateur
Un documentaire deClément Baudet
Zoé, 30 ans, aime parler de sexe et le pratiquer. Elle enchaîne les histoires de cul en tous genres, avec des garçons et plus rarement des filles. De ses émois enfantins à ses plannings de baise, elle fait de ses désirs un terrain de jeu et d’exploration.
Les amours de Zoé (6/12) : L'aspirateur
Zoé ne se sépare jamais de sa petite mallette à jouets. Depuis, elle lit beaucoup moins le soir.

Diamant sur canapé (1/4) : Le pouvoir de séduire
Un documentaire deLaetitia Druart
De sa cité à Saint-Tropez, des boîtes des Champs-Elysées à un dîner avec Madame Trump, « Sarah » raconte son ascension sociale grâce au désir des hommes. Dans la lignée de « Crackopolis » et de « Flicopolis », un récit vrai et captivant sur l’univers des « michetonneuses » qui se louent pour une soirée, un sac à main, des bijoux... Un parcours qui résonne paradoxalement comme un manifeste féministe.
Episode 1/4 : Le pouvoir de séduire.

Lettre d'amour
Une fiction deSilvain Gire
Une lettre d'amour lue par la voix d'ARTE, à envoyer à son amoureux(se). Et si jamais ça marche pas, écoutez aussi notre lettre d'insultes.

Alexandra
Un documentaire d'Alexandra Viau&Cédric Chabuel
Alexandra vit à Montréal. Son amoureux est rentré à Paris. Elle lui envoie des lettres intimes, passionnées et sonores. Heureusement qu'il travaille pour ARTE Radio : merci les amoureux.

Les amoureux
Un documentaire deRobin Hunzinger

Nuits câlines
Une création deCamille Juzeau
Oubliez les partouzes et les clubs libertins : à l'ère post-MeToo, le "sexe à plusieurs" réclame d'autres modèles et d'autres acteur-rices. Cha est une habituée des soirées sex-positives à Berlin, Maud est asexuelle et Ferdinand, polyamoureux. Ils ne se connaissaient pas avant ce jeudi soir d’automne, début d’un week-end pour explorer la sexualité à plusieurs : du néo-libertinage inclusif, féministe et non-violent. Quarante personnes de 20 à 50 ans se retrouvent dans une maison de campagne où les feux de cheminée crépitent déjà pour réchauffer l’ambiance et enlever ses vêtements. Chaque nuit ont lieu des ateliers théoriques et pratiques, des cercles de paroles comme des cérémonies bdsm. De quoi permettre à chacun.e de repenser la sexualité à l’aune de la culture du consentement.
Cet enregistrement s'est passé dans un évenement chatonnade.
Liste d'autres événements organisés un peu partout en France, pour réfléchir à une sexualité consentante et inclusive (non exhaustive) :
- Love Experience
- Liquid Love Paris
- Les Chahuteuses
- Matriarchy
- Les Félinades
- Erosticratie / Erosphere
- La Bulle
- Kinky Salon
- La Chaleur
L'Insomniaque
Dans ce podcast mensuel ARTE Radio travaille la nuit, en immersion auprès de bien singuliers personnages. Pensé, réalisé et animé par Camille Juzeau (L'avocat des terreurs, Les baladeurs, Bleue comme Mars), ce podcast documentaire explore la nuit à travers des situations fortes qui éclairent le versant caché de nos vies.

Sex and sounds (n°4) : Dirty talking
Une création deMaïa Mazaurette
Le dirty talking ou dirty talk : en français, le parler sale. Les trucs un peu hard qu'on (se) dit au lit. La sexualité étant un espace hautement culturel, on a même réussi à codifier le dérapage – il s'agit d'être explicite mais pas trop, de se dire des cochonneries mais pas trop. Maïa Mazaurette donne quelques conseils de bon sens illustrés de sons réjouissants.
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, tous les mardis
ARTE Radio propose chaque mardi "Sex and Sounds", le premier podcast dédié aux liaisons fructueuses entre plaisirs d'en-bas et sons d'en-haut. Là, dans nos oreilles, juste autour de cet énorme organe sexuel qu'on appelle le cerveau...
A retrouver sur la chaîne Youtube ARTE Radio.

La bande SM
Un documentaire deJeanne Robet
La dominatrice "Courtisane des limbes" reçoit un soumis pour une séance de sadomasochisme. Une cérémonie intime et extrême, enregistrée avec l'accord des participants. Ici l'insoutenable côtoie le burlesque et les actes de torture s'accompagnent d'une réelle tendresse. Un documentaire réservé aux oreilles averties.
Assume the position - Dominatrix Courtisane des Limbes welcomes a submissive for an S&M session—an intimate and extreme ritual, recorded with the agreement of the participants. On the border between burlesque and pain, torture and tenderness go hand in hand. A documentary not intended for innocent ears.

Vieillir ensemble
Un documentaire deSarah Maquet
Claudette et Francis ont plus de 80 ans, dont 60 ans de mariage. Dans la campagne charentaise mamie prépare la soupe, papy prend sa tension. Devant "Thalassa", dans la cuisine ou encore au cimetière, ils discutent avec leur petite-fille. D'enterrement, de laque pour les cheveux, du temps qui passe, des potins du village... Le tout ponctué de chansons et d'éclats de rire.

Grand-amour
Un documentaire deMathilde Guermonprez
A 82 ans, Marguerite a retrouvé son premier amour. Les deux vieux amants vivent une passion physique intense, délicieuse. Marguerite en parle à ses petites-nièces, dont l'une, à 26 ans, cherche encore l'âme soeur...