Beatmakers : dans la fabrique des tubes

Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch

Comment se fabrique un banger ? Comment se font les beats des gros succès de la musique d’aujourd’hui ? Les plus grands producteurs racontent, pistes par pistes, la création en studio des tubes d’aujourd’hui : dans deux saisons, une vingtaine de producteurs Laurent Garnier, King Doudou, Imhotep et d'autres racontent la fabrique des sons qu'ils ont produit pour IAM, PNL, Damso, Orelsan ou d'autres. Pour sa troisième saison, le « making of » se prolonge dans de nouveaux univers en abordant la façon dont les méthodes de production du rap et de l’électro ont désormais infiltré toutes les musiques pop et populaires. Une nouvelle saison où l'on entend Aya Nakamura, Zaho de Sagazan, Meryl, Eddy de Pretto et leurs beatmakers.

RSS

Par où commencer

Bande-annonce

[TEASER] Beatmakers Saison 3 : Pop et populaire

Un documentaire deDavid Commeillas&Samuel Hirsch

Comment les méthodes de production du rap et de l'électro ont-elles influencé les musiques populaire ? Les producteurs de Theodora, Aya Nakamura, Eddy de Pretto, Zaho de Sagazan et plein d'autres racontent les secrets de fabrication des plus gros bangers de notre époque.


Tous les numéros (23)

[TEASER] Beatmakers Saison 3 : Pop et populaire

60 s

[Bande-annonce] Beatmakers : troisième saison pop et populaire

35 s

Beatmakers S2 (10/10) : Don Nodey pour 25G et Seth Gueko

25 min

Beatmakers S2 (9/10) : Breakbot

21 min

Beatmakers S2 (8/10) : Myth Syzer

25 min

Beatmakers S2 (7/10) : Evil Grimace

21 min

Beatmakers S2 (6/10) : Isaac Delusion

22 min

Beatmakers S2 (5/10) : Chloé

27 min

Beatmakers S2 (4/10) : Guillaume Brière pour OrelSan

32 min

Beatmakers S2 (3/10) : TrackBastardz pour Damso

30 min

Beatmakers S2 (2/10) : Laurent Garnier

26 min

Beatmakers S2 (1/10) : King Doudou pour PNL

31 min

[Bande-annonce] Beatmakers : la deuxième saison

56 s

Beatmakers S1 (10/10) : DJ Oil

20 min

Beatmakers S1 (9/10) : Dany Synthé pour Maître Gims

27 min

Beatmakers S1 (8/10) : Synapson

25 min

Beatmakers S1 (7/10) : Nicolas Repac

24 min

Beatmakers S1 (6/10) : Blundetto pour Hindi Zahra

28 min

Vous aimerez aussi

Beatmakeuses

Un documentaire deMia Ma

"J’aurais voulu entendre plus de femmes dans la série « Beatmakers » sur ARTE Radio. Seulement voilà, aucune n’est aussi célèbre que Laurent Garnier et n’a composé un titre aussi bien vendu que « Sapé comme jamais ». Ça m’a rappelé que, dans ma jeunesse, j’avais le rêve secret d’être beatmakeuse. Alors je suis allée en rencontrer trois, pour qu’elles me parlent d’un morceau de leur répertoire qui fait figure de tube à leurs yeux. Et pour leur demander comment elles avaient fait, elles, pour un jour oser toucher un clavier. Voici Vicky R et son morceau afro hip hop « Plan B », Flore et son morceau bass music « Congo », Parveen aka The Marv et son morceau hip hop instrumental « Blind reminiscence ». La première a commencé à 12 ans et s'éclate sur l'afro rap entre Paris et Libreville. La deuxième est une geek qui dompte les machines et les rythmes énervés. La troisième jumelle avec respect le Sri-Lanka avec le 9-3." (Mia Ma) 
Le soundcloud de Vicky R, celui de Flore et celui de The Marv.
Les beatmakeuses citées : Wondagurl, Sônge, Sudan Archives, Yami, Estère, Penelope Antena, Sadiva, Karami, Sarah, the !llstrumentalist, Cheetah, Rynea Soul, Beachulgi, Tālā, Handycat, Eevee, Emy Zaluzna, Deja Dom, Fishdoll, Emeraldia Ayakashi, Idhaz, AndieMar, Marie-Gold, Jillesque, London Elixir, Heddy Fur, Seneca B.
Remerciements : David Phuong, Emmanuel Forlani, Denis Jelen, Daria, Jasmée, Haya, Tiali.

Ep. 2
Backstage : dans l'ombre des stars

Backstage (1/6) : Vis ma vie de régisseur(se)

Un documentaire deDavid Commeillas

Ils travaillent pour que la musique résonne dans les plus grandes salles. Les régisseurs de concerts racontent l’envers du live avec NTM et Oasis, Marilyn Manson et MHD.   

DJ Mehdi, le son du Prince

Un documentaire deJohan Chiaramonte

Musicien éclectique à la personnalité chaleureuse, DJ Mehdi aura illuminé l’âge d’or du rap français des années 90-2000. Il a donné un « son » aux quartiers populaires avec le tube du groupe 113 « Tonton du bled » et bien d'autres. Mais il a aussi fait des excursions électroniques dans la « french touch » avec Justice ou Daft Punk. Il a donc réconcilié le hip hop et l'électro à une époque où c'était mal vu, voire impossible ! Éditeur du magazine Rockyrama, Johan Chiaramonte s’attache au parcours de Mehdi Faveris Essadi, plus connu sous le nom de DJ Mehdi, trop tôt disparu (à 34 ans !) le 13 septembre 2011. Le podcast va à la rencontre de ceux avec qui il a travaillé, de ses débuts en banlieue à l'âge de 14 ans (Manu Key de Mafia K'1 Fry) à ses complices à Paris : Pedro Winter du label Ed Banger, Romain Gavras de Kourtrajmé, Xavier de Rosnay du groupe Justice, le journaliste rap Arnaud Fraisse, le compositeur et chef d'orchestre Thomas Roussel. Tous participent à remettre son oeuvre en contexte, et surtout donnent à entendre l'originalité du son de DJ Mehdi.
Johan Chiaramonte grandit dans les années 80, ce qui lui permet plus tard, après avoir longuement étudié Pif Gadget et Strange, de créer les revues de cinéma Rockyrama et Otomo. En parallèle il réalise une trentaine de documentaires pour la télévision, toujours sur le cinéma qui semble être son obsession. Amoureux de radio, dès son plus jeune âge il s’endort la radio allumée, de préférence avec des gens qui parlent doucement, et se lance pour la première fois dans le documentaire audio. 
L'épilogue est extrait d'un entretien avec DJ Mehdi par Silvain Gire en octobre 2002.