Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    2 milliards de tonnes par an : comment survivre à nos déchets ?

     

    “On n’a jamais produit autant de déchets que maintenant, pourtant on ne les voit pas”. Chaque seconde, 70 tonnes de détritus sont générées sur terre. À lui seul, le plastique pèse plus lourd que l'ensemble des animaux marins et terrestres. “L'invention” du déchet est cependant relativement récente : avant la “rupture métabolique” du 20e siècle, les détritus étaient principalement organiques. Dans leur ouvrage “La civilisation du déchet - Tout savoir sur le recyclage… et ses limites”, deux chercheurs — Jérémie Cavé et Yann-Philippe Tastevin — s'allient à une illustratrice — Alizée De Pin — pour déconstruire les idées-reçues. En retraçant le cycle de vie de six objets du quotidien, de leur origine à leur fin, ils sensibilisent aux problématiques liées à la surproduction et au gaspillage. Pour eux, pas de doute, il est nécessaire de “tendre vers le zéro déchet” pour préserver la planète : “Le recyclage est important et nous fera gagner du temps, mais il faut absolument qu’on réduise nos déchets. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas”. Jérémie Cavé, chercheur en sciences du développement durable, est notre invité.  

     

    SNCF, RATP, éboueurs… : chantage à la grève ou mérite olympique ?

     

    Ce mardi, les cheminots franciliens ont largement répondu à l'appel à la grève lancé par Sud-Rail, la CGT et l'UNSA. En cause : les négociations sur les primes pour les travailleurs de la SNCF pendant les Jeux olympiques. Ce mouvement n'est pas isolé : de nombreux secteurs — agents de la RATP, éboueurs, aiguilleurs du ciel, et maintenant les routiers — ont lancé des grèves ou des préavis ces dernières semaines pour négocier des primes ou des augmentations à l’approche des festivités. Bien que les promesses de gratifications se multiplient, le spectre d'un mouvement social pendant la compétition n'est pas écarté. La CGT ne s’en cache pas : elle veut obtenir “un vrai héritage social des Jeux”. À droite, on dénonce l’attitude du gouvernement, accusé de céder à “un chantage sans limite”. Alors que les dépenses liées à l’organisation de l'événement devraient dépasser les neuf milliards d'euros, dont environ la moitié provient de fonds publics, Xavier Bertrand (LR) déplore “un quoi qu’il en coûte olympique”. Ces primes et les menaces de grève qui les ont précédées sont-elles justifiées ? Est-ce une juste reconnaissance du surcroît de travail pendant les Jeux, ou un chantage à la grève pour faire plier les pouvoirs publics ? La facture sociale de l'événement sportif va-t-elle exploser ? Nos invités en débattent.

     

    Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      21 mai 2024

    • Enregistrement

      21 mai 2024

    • Présentation

      Élisabeth Quin

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin