La Chute de Lapinville, notre nouvelle fiction épique et drôle. Un épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « Le podcast de l'émission 28 Minutes »

    Ce vendredi, le correspondant européen de Libération, Jean Quatremer, la journaliste, autrice et réalisatrice Rokhaya Diallo, l'essayiste et journaliste Laetitia Strauch-Bonart et la dessinatrice à "Charlie Hebdo" et "Libération" Coco, reviennent sur les actualités de la semaine !

     

    Ils seront rejoints par Stéphane Faure, journaliste spécialiste des questions européennes. En 2023, il décide de vivre de près cette Europe qu'il commente si souvent. S'ensuit un incroyable périple à vélo de l'Ukraine à l'Écosse. Tout au long du voyage, une question le taraude : "À quoi un jeune Européen peut-il encore rêver quand la guerre fait de nouveau rage sur le continent et que le climat vacille ?". De cette aventure de 4 000 kilomètres, il tire un premier livre, "Périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenne", publié aux éditions Grasset. Un ouvrage qui se révèle essentiel – à la veille des élections – pour s'ouvrir sur les préoccupations, les rêves et les peurs de la jeunesse du Vieux Continent. 

     

    Retours sur deux actualités de la semaine :

     

    Crise en Nouvelle-Calédonie : est-ce une crise économique ou post-coloniale ? Emmanuel Macron s'est rendu, ce jeudi, en Nouvelle-Calédonie. Une visite éclair qui intervient une semaine après les émeutes qui ont fait sept morts sur l'archipel. Le chef d’État a appelé à l'apaisement et à la recherche d'une solution politique à la crise. Il a également promis, après sa rencontre avec les indépendantistes, qu'il n'y aurait pas de passage en force de la réforme électorale qui a mis le feu aux poudres et que l'état d'urgence ne se prolongerait pas au-delà des douze jours légaux à condition que tous les dirigeants “appellent à lever les barrages”. De quoi témoigne cette crise ? Faut-il un processus de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie ?

     

    Règles durcies pour les demandeurs d’emplois : haro sur les chômeurs ? Le gouvernement signe pour une nouvelle réforme de l'assurance chômage ; la cinquième depuis 2017. Objectif annoncé par la ministre du Travail Catherine Vautrin : 3,6 milliards d’économies, soit 10 % du montant des allocations versées en 2023 et la création de 90 000 emplois. Comment ? En durcissant les conditions d’accès à une indemnisation. Il faudra avoir travaillé huit mois lors des vingt derniers mois, contre six sur les vingt-quatre derniers mois aujourd’hui. Alors qu'Emmanuel Macron vante une réforme qui "va renforcer l'efficacité de notre système d'indemnisation et les incitations au travail', Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, dénonce un "acharnement" et prévient : "si cette réforme s'applique, elle pénaliserait plus d'un million de personnes, notamment les jeunes, les précaires et les séniors". Ce nouveau tour de vis va-t-il favoriser un retour à l’emploi plus rapide des chômeurs ou précariser un peu plus des actifs déjà fragiles ?

     

    Dans son Duel de la semaine, Frédéric Says oppose Gabriel Attal à Jordan Bardella. Le Premier ministre et la tête de liste du RN aux élections européennes ont débattu jeudi soir sur France 2. Un face-à-face qui préfigure déjà l'après Macron ? 

     

    #TouchePasAMaVF : les stars françaises du doublage donnent de la voix contre l’IA. Marjorie Adelson nous raconte. 

     

    Notre Une internationale est celle du quotidien espagnol “El País”, qui titre : "L'Espagne s'allie à la Norvège et à l'Irlande pour reconnaître l'État de Palestine". Après cette annonce, 146 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’État de Palestine. Alors que la Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance, Benyamin Nétanyahou dénonce une "récompense pour le terrorisme". En France, Emmanuel Macron a réaffirmé la nécessité d’une reconnaissance mutuelle par les Israéliens et les Palestiniens de deux États. Quel poids a cette reconnaissance ? Une position commune à l'ensemble des pays de l'Union européenne est-elle envisageable ? 

     

    Mbappé aux JO, une affaire d'État ? À en croire Emmanuel Macron, oui. Le président est même prêt à négocier lui-même la venue de l'international français avec les dirigeants de son futur club. C’est l'histoire de la semaine de Claude Askolovitch.

     

    Retrouvez enfin les photos de la semaine sélectionnées avec soin par nos clubistes et la Dérive des continents de Benoît Forgeard !

     

     

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
     

    • Un documentaire

      de KM & ARTE Radio

    • Mise en ligne

      24 mai 2024

    • Enregistrement

      24 janvier 2024

    • Présentation

      Renaud Dély

    • Production

      KM, ARTE Radio

    28 Minutes
    28 Minutes

    28 Minutes

    28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
    28 Minutes

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin